La Puce RFID

La radio-identification plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais Radio Frequency IDentification) est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou «  RFID transponder » en anglais).

Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives, qui peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits et même implantées dans des organismes vivants (animaux, corps humain)
Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur.

Ces puces électroniques contiennent un identifiant et éventuellement des données complémentaires.

Cette technologie d’identification peut être utilisée pour identifier :

  • les objets comme avec un code à barres (on parle alors d’étiquette électronique) ;
  • les personnes en étant intégrée dans les passeports, carte de transport, carte de paiement (on parle alors de carte sans contact)

La vie privée de chaque individu ayant une puce sur soi (carte de crédits, passeports, pass de métro ...) pourrait en être vivement affectée puisque toute personne recevant ces ondes, pourrait ainsi localiser ou même identifier cet individu. On peut ainsi dire que chaque individu sera constamment "surveillé".

La Cnil a fait part de ses inquiétudes concernant les risques de "traçabilité" des individus qui n'ont pas accès à leurs données. "Comment garantir le respect de la loi en présence de technologies invisibles ? N'importe qui, dès lors qu'il est muni du lecteur adéquat, peut lire à distance le contenu d'une puce RFID à l'insu de la personne.
 Si tous ces objets usuels sont ainsi tagués , il sera possible de pister les individus dans tous les actes de la vie quotidienne." souligne le rapport annuel de la Cnil publié le 16 mai 2008

                                                VidéoPuce RFID - Vers un monde sans Liberté
                                                               Propagande Puce RFID
Attention puce RFID 1sur3               A.Russo dénonçant les réelles motivations de la puce RFIDA
Attention puce RFID 2sur3               Puce RFID Ecole Française
Attention puce RFID 3sur3               Journal (RFID la marque du 666)